Actualités membres

ACB-ILO Langues, optimiser sa communication internationale

Article de la Newsletter #39 | ACB-ILO Langues

Naouresse Chtioui
Naouresse Chtioui
10 septembre 2021

Depuis 30 ans, ACB-ILO, leader dans le secteur de la traduction, l’interprétariat et la formation linguistique, accompagne les entreprises de la filière dans leur communication internationale. L’occasion pour elles de saisir de nouvelles opportunités de marché. Explications avec Nigel Connor, son fondateur.

Créé il y a trente ans, le centre ACB (Antigone Connexion Bilingue) reprend l’entreprise SESAME en 2005. Dix ans plus tard il rachète la société ILO, autre centre leader dans le secteur de la traduction, l’interprétariat et la formation linguistique, pour devenir ACB-ILO Langues.
Depuis, le groupe n’a de cesse d’accompagner les entreprises dans leur communication internationale, et ce dans toutes les langues. « Nous mettons à disposition notre expertise afin d’aider les entreprises à rejoindre la scène internationale. Nous concevons également des projets sur mesure adaptés à leurs besoins et enjeux économiques » explique Nigel Connor, directeur d’ACB ILO.

Permettre le développement des entreprises

  Développer ses compétences linguistiques apparaît en effet comme de plus en plus indispensable à l’heure de la mondialisation. « Pour les entreprises, cela permet de saisir de nouvelles opportunités à l’international. C’est un réel atout pour les secteurs comme le tourisme, la banque, la distribution, le commerce et l’hôtellerie-restauration, très ouverts à d’autres marchés » souligne Nigel Connor.
Dans ces secteurs en particulier, une entreprise sur deux cherche à recruter des candidats maîtrisant au moins une langue étrangère et 70% d’entre-elles considèrent un salarié maîtrisant plusieurs langues comme un véritable atout pour leurs affaires et leur développement. « C’est pourquoi, nous proposons d’accompagner ces entreprises dans leur processus de recrutement, en validant le niveau en langue des candidats. Nous  concevons et faisons passer des tests sur mesure. C’est une véritable garantie pour les dirigeants » affirme le directeur.

Une spécialisation dans le secteur viti-vinicole

Outre le recrutement, le cœur du métier d’ACB ILO s’étend par ailleurs sur deux pôles d’activité : l’interprétariat et la formation, avec une véritable spécialisation dans le secteur viti-vinicole. « La filière vin est un pilier majeur de l’économie régionale et nationale. C’est pourquoi nous nous devons de répondre aux besoins de ce secteur en particulier » note le directeur d’ACB ILO.
L’entreprise travaille ainsi avec de nombreux domaines et exploitations, partout en France. « Nous accompagnons actuellement une maison champenoise, mais nous avons également participé au développement de groupes spécialisés dans la région (groupe Jeanjean) en formant les équipes dirigeantes, traduisant les documents et les communiqué de presse… C’est une belle success story » souligne Nigel Connor.
ACB ILO est, sans conteste, un groupe incontournable au sein de la filière et travaille en partenariat avec les guides Hachette et Michelin, deux grandes références. « Nous traduisons une partie des guides pour les besoins de communication des vignerons et les offices de tourisme » précise le directeur.

Une équipe d’experts

S’entourer des meilleurs est un véritable gage de qualité, pour Nigel Connor. « Aujourd’hui tout le monde peut traduire un message ou se faire comprendre en anglais ou en chinois s’il le désire. Chez ACB ILO, nous souhaitons aller plus loin en accompagnement les entreprises dans une maîtrise fine des langues. Nous garantissons également un niveau de langue supérieur dans chacune de nos traductions ».  Pour cela, l’entreprise montpelliéraine peut en effet  compter sur une véritable équipe d’expert. « Aujourd’hui, l’effectif est composés de 14 personnes et d’une vingtaine de formateurs salariés. Nous disposons également d’un réseau national de plus de 100 formateurs et 600 traducteurs dans plus de 30 langues » précise Nigel Connor.

Retranscrire l’émotion et la culture du vin 

Des professionnels qui réalisent  un travail de grande précision d’autant plus nécessaire que le vin est un secteur à la fois technique et poétique. « L’œnologie est une discipline particulièrement complexe où les mots doivent savoir transcrire avec précision et justesse, pour exprimer la finesse, l’élégance, mais aussi la magie et l’émotion du vin » souligne le directeur d’ACB ILO.
L’univers du vin nécessite également une véritable compréhension interculturelle, selon lui. « L'apprentissage d'une nouvelle langue implique, dans le secteur du vin en particulier, non seulement l'acquisition d'éléments linguistiques mais aussi l'intégration de la culture propre à chaque pays. C’est la parfaite association des hard skills, compétences techniques, et des soft skills qui rassemblent les savoirs faire et savoir être. Car, maîtriser une langue étrangère, c’est aussi comprendre les véritables attentes de son interlocuteur et s’y adapter » assure Nigel Connor.
Pour apprendre en profondeur la langue et la culture, ACB-ILO envoie ainsi les personnes qui le souhaitent en immersion à Londres, Milan, Rome, Madrid, New-York ou encore San Francisco.

Des formations numériques

Pour ceux qui sont dans l’incapacité de se déplacer, ACB-ILO propose du "Blended Learning" : des ateliers E‐Learning permettant un accès depuis un ordinateur ou un smartphone combinés à des cours particuliers. « Chacun des exercices proposés sur notre plateforme sont consolidés, vérifiés et mis en valeur par un professeur. Cette alternance entre la formation digitale et la formation professionnelle est essentielle pour pouvoir consolider et mettre en pratique ce qui a été appris en ligne » affirme le directeur d’ACB ILO.

Des formations éligibles au CPF

Les formations linguistiques proposées par ACB-ILO sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation). « Chacun peut ainsi faire personnellement appel à notre équipe d’experts pour son propre apprentissage » explique Nigel Connor. Et de rajouter, « les entreprises peuvent également  nous soumettre la gestion de leurs formations internes. Nous sommes  en effet agréés par l’OPCQ (opérateur de compétences) en charge de collecter les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle » précise le directeur.

Le groupe ACB-ILO  est membre du réseau Vinseo. « Faire partie de ce réseau est un moyen de montrer notre engagement au sein de la filière. Nous avons également avec Vinseo un échange de procédé : nous faisons la promotion de notre programme de formations dirigées vers le secteur et en contrepartie nous avons accès aux actions collectives. Enfin, pour nous être acteur de ce réseau nous permet de valoriser et communiquer sur notre engagement RSE et de partager notre expérience.  Nous avons beaucoup à apporter mais également à apprendre ensemble » conclut Nigel Connor.

 

ACB-ILO  Langues
65 Place de Thessalie
34000 Montpellier
04 67 65 95 05 - 06 31 71 21 20
nigel.connor@acb-ilo.com

 

Laisser un commentaire

Connectez-vous à votre compte pour continuer

Se connecter