Newsletter Vinseo
Actualités membres

Costral et Albagnac : l’embouteilleur et l’étiqueteur à la conquête du Languedoc

Article de la Newsletter #46 | Costral-Albagnac

Chrystelle Frelin-Delamare
Chrystelle Frelin-Delamare
16 novembre 2022

En 1976 puis en 1987, deux jeunes inventeurs ont créé dans leur garage des machines qui ont révolutionné le monde du conditionnement du vin.
En Alsace, Willy Kuhlmann, fils de vigneron conçoit un petit monobloc de mise en bouteille et Alain Albagnac, issu d’une famille de forgerons dans le Lot, une étiqueteuse pour étiquettes adhésives.
Après un partenariat de plus de 35 ans Costral et Albagnac s’implantent dans le Languedoc avec Costral Albagnac Sud.

Rencontre avec le PDG de Costral Frédéric Kuhlmann.

 

 

Frédéric Kuhlmann, comment est née Costral, l’entreprise historique créée par votre père il y a 45 ans ?

Mon père était vigneron en Alsace. Il était bricoleur, détestait l’école et adorait s’amuser dans son garage. Il avait fabriqué une décavaillonneuse. Quand son père vigneron faisait l’embouteillage, il trouvait dommage de perdre du temps à manipuler deux machines : la tireuse à quatre becs, puis la boucheuse manuelle. Les machines d’embouteillages automatiques étant hors de prix il a alors développé une solution compacte, mobile et peu chère pour les petits domaines viticoles.

Un voisin l’a repéré et lui a fait rencontrer un investisseur allemand. Pour industrialiser son invention, l’italien Carlo Gai qui est aujourd’hui l’un de nos concurrents s’est joint au projet.
Clemens France est née en 1976 autour de ce trio européen avec la machine FIAMAT (pour France, Italie, Allemagne, et MAT = Automatique) dont la 4ème génération est toujours en vente actuellement. Ensemble, ils ont révolutionné l’embouteillage en apportant une solution performante, efficace et compétitive aux petits domaines viticoles.
Mon père resté vigneron voulait voler de ses propres ailes et a lancé sa marque française.
Clemens est ainsi devenue Costral en 1992.

 


Parallèlement, Costral s’est rapprochée d’un autre constructeur français nommé Albagnac, spécialisé dans l’étiquetage ?

Alain Albagnac a senti que l’avenir serait dans l’étiquetage avec étiquettes autocollantes et non plus dans la colle. Comme mon père, il a commencé dans son garage en 1987 pour créer sa machine.
La machine Albagnac étant complémentaire de celle de Costral, les 2 constructeurs ont développé un réseau de distributeurs commun, en France et à l’étranger.

 

Puis vous avez pris les rênes de l’entreprise en 2004. Comment avez-vous marqué votre empreinte ?

Mon projet était de passer de l’artisanat d’hier à l’industrie de demain, en misant sur l’innovation et l’export. De 32 salariés nous sommes passés à 125.Aujourd’hui le petit groupe Costral est divisé en trois structures. Costral en Alsace pour l’embouteillage jusqu’à 4 000 cols par heure. Stone Industrie en Isère, est spécialisée dans les moyennes et grandes cadences pouvant aller jusqu’à 25 000 cols / heure et Stentz, en Alsace, qui construit des laveuses-sécheuses de bouteilles.

Avec des gammes très complémentaires, Costral, Stone Industrie et Stentz, couvrent les besoins du marché vinicole du plus petit acteur au plus grand.
En nous appuyant sur cette offre complète, nous exportons environ 2/3 de nos machines vers les marchés européens, mais aussi vers les USA, la Chine ou l’Australie par exemple.

 

 

 Qui sont vos clients ?

Dans le domaine du vin, nous travaillons avec des vignerons indépendants, des négociants, des caves coopératives mais aussi les prestataires de services en embouteillage mobile. Ces derniers disposent de lignes mobiles sur remorques ou semi-remorques, ou des lignes fixes.

Par ailleurs, nous sommes également présents sur les marchés dynamiques des brasseries mais aussi des producteurs de spiritueux, de sirop ou de jus de fruits.

 

 

Qu’est-ce qui fait votre force en termes d’innovations ?

Ce qui nous caractérise, c’est la simplicité, la robustesse, et l’agilité de nos matériels.


Nous proposons depuis plus de 30 ans le multibouchage qui permet à un client d’avoir plusieurs types de bouchages sur une seule colonne de bouchage et de changer par simple rotation des différentes têtes de bouchage / capsulage en quelques minutes.

L’une de nos dernières success story est d’être devenus les leaders du bouchage Vinolok (bouchon de verre). On a cru dès le départ à ce produit et la solution que nous avons développée est très appréciée par nos clients. Nous proposons également un équipement Vinolok autonome qui peut s’intégrer sur une ligne d’embouteillage existante avec des machines Costral ou concurrentes.


Mais au-delà des machines, nous sommes très attachés à la notion de service. Être réactifs et à l’écoute de nos clients fait partie de nos valeurs.

 

En 2019 vous avez créé une agence Costral-Albagnac Sud à Saint-Jean-de-Védas, près de Montpellier. Pourquoi cette implantation languedocienne ?

Après 35 ans de mariage entre Costral et Albagnac, nous avons souhaité fonder l’agence Costral-Albagnac Sud. Un troisième associé spécialisé dans la maintenance et le service dans l’embouteillage et l’étiquetage, est venu se joindre à l’aventure.

Le Languedoc étant un secteur dynamique avec des clients exigeants et ambitieux, nous avons souhaité être présents directement avec des techniciens experts et une équipe commerciale dédiée.
Pour épauler le gérant Rafaël Lebron, nous avons embauché Cédric Lecomte en tant que Directeur Commercial de Costral Albagnac Sud pour créer des liens entre le Languedoc et ses 200 collègues issus de Costral et d’Albagnac afin de satisfaire au mieux nos clients.

 

Ce qui explique votre adhésion à Vinseo…

Nous sommes désormais des acteurs locaux dans le Sud-Est et nous cultivons la proximité avec nos clients si bien qu’il était naturel pour nous de toquer aux portes de Vinseo.

 

COSTRAL ALBAGNAC SUD
86 Rue Pierre et Marie Curie
34430 SAINT-JEAN-DE-VÉDAS
sud@costral-albagnac.fr
www.costral-albagnac-sud.fr

COSTRAL S.A.
Z.A 1 Rue des prés
68340 RIQUEWIHR
www.costral.fr

Laisser un commentaire

Connectez-vous à votre compte pour continuer

Se connecter